31/03 – Webinaire : Apartheid vaccinal en Palestine et dans le monde entier
A présent que plusieurs vaccins contre le Covid 19 ont été approuvés et que les campagnes de vaccination ont commencé dans différents pays, l’espoir grandit de pouvoir bientôt mettre un terme à cette pandémie. Mais personne ne sera en sécurité tant que nous ne sommes pas toutes et tous en sécurité. C’est pourquoi il est indispensable que le vaccin soit accessible à tous et toutes. Et pour y parvenir, il faut agir. Partagez le vaccin, pas le virus!
Apartheid médical en Palestine
Ces dernières semaines, Israël est cité en exemple. Nulle part ailleurs on n’a vacciné une plus grande partie de la population. Si tout se passe comme prévu, d’ici quelques semaines l’ensemble des citoyennes et citoyens israéliens auront reçu leur dose contre le COVID-19. Mais tandis que 750.000 colons établis illégalement en Cisjordanie reçoivent leur vaccin, les Palestiniens et palestiniennes restent sur la touche. Le gouvernement israélien ne fait rien pour protéger les millions de Palestiniens et Palestiniennes qui vivent sous son occupation militaire.
Apartheid médical mondial
Sur le plan mondial aussi, une forme d’apartheid médical menace. Plus de la moitié des vaccins contre le COVID-19 ont été distribués dans 10 pays riches seulement. Au même moment, plus de 100 pays n’ont encore vacciné aucun de leurs habitants et habitantes.
Au cours de notre webinaire, nous partirons ensemble à la recherche des obstacles qui empêchent une immunité mondiale rapide et nous examinerons les actions nécessaires pour élargir l’accès mondial aux vaccins COVID-19.
Infos pratiques
> Date: mercredi 31 mars à 19h30
> Orateurs:
- Ubai Aboudi du Bisan Center For Research and Development, Palestine
- Julie Steendam, coordinatrice de l’initiative citoyenne européenne ‘Pas de profit sur la pandémie’
> Langue: en anglais avec traduction simultanée en français et en néerlandais