Viva Salud entre procès avec la BNP Paribas
La BNP Paribas bloque la solidarité internationale. En mars 2022, BNP Paribas Fortis a annoncé la fermeture de nos comptes. La raison de cette fermeture ? Elle n’est pas connue !
Selon ses conditions générales, BNP n’était pas obligée de nous communiquer la raison. Viva Salud a donc dû ouvrir de nouveaux comptes du jour au lendemain, contacter individuellement tou·te·s nos donateur·rice·s pour leur demander de modifier leurs ordres permanents, ce qui n’est pas une mince affaire. Viva Salud et ses partenaires ont ainsi perdu de l’argent, du temps et des donateur·rice·s.
La fermeture soudaine de nos comptes a compliqué le soutien durable de nos partenaires du Sud global. Nous avons donc décidé de porter plainte. C’est un peu David contre Goliath, mais il nous a semblé nécessaire de dénoncer ce genre de pratiques et de montrer que le pouvoir des banques est trop grand.
Nous avons également noté que la banque a fermé nos comptes juste après que nous ayons soutenu la coalition « Don’t Buy into Occupation ». La coalition fait campagne pour que les entreprises et institutions, dont BNP Paribas, prennent leurs responsabilités et cessent de financer l’occupation illégale d’Israël.
Entre janvier 2019 et août 2022, BNP Paribas a accordé 25,09 milliards de dollars de prêts et de souscriptions à des entreprises complices de l’occupation illégale d’Israël dans les territoires palestiniens, en plus d’investissements (actions et obligations) de 3,01 milliards de dollars dans ces entreprises.
Rendez-vous le 10 octobre pour une audience publique
La procédure a pris du temps et aboutira le jeudi 10 octobre à 9h à une audience publique.
Nous voulons mobiliser ce jour-là d’autres organisations et individus pour montrer que nous ne sommes pas seul·e·s à dénoncer le pouvoir abusif des banques. Rejoignez-nous si vous le pouvez !
Rendez-vous pour un action dès 8h30 le jeudi 10 octobre au coin de la rue aux Laines et de la place Poelaert (Bruxelles). Vous pouvez repartir à 9h ou assister aux plaidoiries qui dureront environ 2 heures.
Prévenez notre collègue Marilyse de votre venue afin que nous puissions vous informer d’éventuels changements ! Contactez-la à l’adresse suivante : marilyse@vivasalud.be