Vidéo: Elmer “Bong” Labog sur la santé et la sécurité au travail
Le 10 juin 2022, les membres de l’Organisation internationale du travail (OIT) ont reconnu la santé et la sécurité au travail (SST) comme un principe fondamental.
Cette décision a été prise lors de la 110e session de la Conférence internationale du travail à Genève. Elmer « Bong » Labog est le président du syndicat philippin Kilusang Mayo Uno (KMU). Il s’est rendu en Suisse à la tête de la délégation syndicale philippine. Nous nous sommes entretenus avec lui lors d’une visite de leurs organisations partenaires belges ACV et ACV Puls.
La Conférence internationale du travail est une consultation annuelle entre les représentant·e·s des gouvernements, des employeurs et des employé·e·s. Elmer nous explique ce que signe la reconnaissance de la santé et de la sécurité au travail comme principe fondamental : « Il s’agit d’une étape historique pour la sécurité et la santé au travail car de nombreuses usines ne reconnaissent pas les normes SST comme une composante nécessaire du lieu de travail. Cela signifie que les pays, qu’ils aient ou non prescrit une telle convention, sont tenus d’appliquer les normes de santé et de sécurité sur le lieu de travail.”
Une avancée pour les conditions saines de travail
En effet, les conventions de l’OIT sont contraignantes lorsqu’elles sont ratifiées au niveau national. Reconnues comme principe fondamental, tous les États membres de l’OIT sont censés ratifier et respecter les conventions pertinentes « dans la pratique » et alors, sont fortement contrôlés. Alors la pression exercée sur les États membres pour qu’ils respectent la santé et la sécurité au travail s’en trouve donc renforcée et le contrôle devient plus fort que pour une convention normale. C’est un grand pas !
Les quatre autres principes fondamentaux de l’OIT sont la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants et l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.