Soutenir la reconstruction de la Palestine à travers le travail de nos partenaires

Le 8 octobre, Viva Salud lançait une campagne de récolte de fonds d’urgence pour AWDA, notre partenaire dans la bande de Gaza. L’ampleur de la violence d’Israël devenue sans précédent, AWDA a aujourd’hui toujours besoin de toutes les formes d’aide possibles. Mais si, au début, il s’agissait surtout d’une aide d’urgence, comme l’achat d’eau et de médicaments, il est à nouveau question d’aider l’association de façon structurelle.

Depuis le 7 octobre, AWDA s’investit inlassablement dans l’aide à la population palestinienne. Au péril de leur vie, le personnel est resté sur place, dans les hôpitaux, régulièrement ciblés par les bombardements israéliens. Leurs conditions de travail étaient et restent toujours épouvantables. Tout manque : médicaments, appareils médicaux, carburants, eau potable, nourriture… Tout. A travers nos récoltes de fonds, nous avons tenté de répondre à une partie des besoins d’AWDA, afin qu’iels puissent se consacrer pleinement au combat pour la santé de tou·te·s les Gazaoui·e·s.

Et nous avons réussi. Depuis le 7 octobre, nous avons pu rassembler, avec votre aide, la somme de 313.408 euros. Un montant important, qui a pu être transmis à AWDA et qui leur a permis de faire fonctionner leurs services quotidiens. Grâce à l’aide reçue de Belgique, leurs deux hôpitaux et quatre centres médicaux sont toujours opérationnels à ce jour. On ne peut sous-estimer leur importance dans une situation où il n’y a quasiment plus d’hôpitaux en service pour une population de plus de 2 millions d’habitant·e·s. Et grâce notamment à l’aide d’urgence de Viva Salud, AWDA est même en capacité de construire un gigantesque hôpital de campagne provisoire tout près de leur hôpital de Nuseirat.

Pour des programmes solides sur le long terme

Après près d’un an d’atrocités dans la bande de Gaza, nous devons aussi essayer de penser à l’avenir. Israël vise spécifiquement les infrastructures sanitaires et leur personnel. Les dégâts à tous les niveaux sont gigantesques. Même si le génocide devait s’arrêter aujourd’hui, des milliers de Gazaouis mourraient encore dans les mois et années à venir, des suites indirectes de la malnutrition, du manque de soins médicaux, etc. Le journal médical The Lancet a calculé qu’au moins 186.000 Gazaouis perdraient la vie des suites des attaques répétées d’Israël.

Il est dès lors très important d’envisager notre soutien de façon structurel. Il faudra sans aucun doute des années pour reconstruire complètement le système de soins de santé à Gaza. Reconstruire les infrastructures de santé est l’une des tâches principales qui attend AWDA. Mais nous devons faire davantage. Notre aide doit permettre à AWDA de donner à nouveau, dans les années à venir, des formations aux jeunes, d’informer les communautés sur le droit à la santé, et tant d’autres choses encore. C’est pourquoi Viva Salud continue à leur apporter un soutien financier, afin qu’iels puissent investir dans la santé de chaque habitant·e de Gaza.

Outre les soins de santé cruciaux fournis à la population, AWDA continue à jouer un rôle très important dans la communication sur les violences dont sont victimes les Gazaoui·e·s. AWDA est une référence importante pour l’OMS, ainsi que pour de grands médias parmi lesquels qu’Al Jazeera, la BBC, CNN… Ce travail de communication est d’une importance cruciale et il reçoit le soutien du programme de Viva Salud. En outre, en pleine guerre, avec le soutien de Viva Salud, AWDA a organisé des ateliers pour des enfants et des jeunes sur l’aide d’urgence, sur la santé mentale… toujours en présence d’aidants psycho-sociaux.

Piliers de la résistance et de la solidarité

Aujourd’hui, nous continuons aussi à soutenir nos autres partenaires palestiniens, BISAN et l’HWC (Health Work Committees) afin qu’iels puissent reprendre leur travail et organiser à nouveau des communautés et des groupes, documenter les violations de droits humains et redonner de l’espoir à la population palestinienne. Avec le travail de AWDA, leur action constitue un pilier de résistance et de solidarité. Votre soutien est crucial pour les aider dans cette tâche importante. Il permet à Viva Salud et à ses partenaires de reprendre leur travail et de construire un avenir pour le droit à la santé pour le peuple palestinien.

Cette année, Bisan a joué un rôle majeur dans l’organisation-coupole palestinienne PNGO, qui défend les intérêts des Palestinien·ne·s et des organisations sociales palestiniennes. Bisan vient d’achever une enquête sur l’accès à la santé des Palestinien·ne·s atteint·e·s d’un cancer et a réalisé une série de documents uniques sur l’impact de la guerre sur le marché du travail et sur la santé mentale des Palestinien·ne·s. Leur travail a amené l’Autorité Palestinienne à reconnaître Gaza comme région menacée de famine, et il y a tant d’autres réalisations encore.

Dans le cadre du projet de Viva Salud, les Health Work Committees, basés surtout en Cisjordanie, se sont concentrés en 2024 sur l’aide psycho-sociale à destination de leurs groupes cibles : les jeunes. Ainsi, ils ont organisé plusieurs sessions pour les jeunes sur le stress post-traumatique, ils ont également fourni une première aide psycho-sociale à des personnes en extrême vulnérabilité. Ce travail s’est fait, et continue encore aujourd’hui, dans un contexte de violences exponentiels en Cisjordanie : principalement dans les territoires de Jenine, Tulkarem, Tubas et Naplouse.

L’équipe de Viva Salud vous remercie pour votre solidarité et votre soutien !


Comment aider Viva Salud dans ses projets avec ses partenaires ?