Rencontre avec les membres des brigades médicales cubaines Henry Reeve
Le 9 mai dernier, nous avons eu la chance de rencontrer deux membres actives des brigades médicales de Cuba, la docteure Corria Lopez et l’infirmière anesthésiste Mme Chacon Gonzalez. Elles étaient accompagnées de l’ambassadrice de Cuba en Belgique S.E. Yaira Jiménez Roig et du chef de mission auprès de l’ambassade : Juan Carlos Camacho Camero. Pour l’occasion, elles sont revenues sur la transition impressionnante du système de santé cubain depuis la Révolution et nous ont présenté les brigades médicales cubaines, ce regroupement de professionnel·le·s de santé volontaires, formé·e·s pour les situations d’urgence, qui interviennent à travers le monde sous la bannière de la solidarité face aux désastres.
Transition du système de santé de Cuba depuis 1959 et la Révolution
Les caractéristiques essentielles du système de santé influent directement sur la vision de celui-ci, et affectent également la vision dont on se fait des patient·e·s. Pour le système de santé de Cuba, la gratuité pour tou·te·s est un principe fondamental garanti par la Constitution cubaine. A la suite de de la Révolution de 1959 , sont apparus les prémices de ce système médical et ce fut sur ces fondations et conditions que Cuba a construit un système de santé fort, par la qualité des soins qu’il délivre, par le niveau des professionnel·le·s qu’il fournit et par le nombre d’infrastructures dont il dispose.
La santé est aujourd’hui une priorité nationale et cette transition a construit un système public, universel et gratuit, en plaçant les patient·e·s au centre du projet médical. Si le nombre de docteurs a été multiplié par 100, c’est également la totalité des ressources humaines du secteur de la santé qui a été renforcée via la création de cursus académiques de formation variés (médecins, infirmier·e·s, scientifiques, professeur·e·s, chercheur·euse·s, etc).
La révolution du système de santé est aussi passée par l’édification de nouveaux hôpitaux, hôpitaux universitaires, de maternité et autres centres médicaux spécialisés dans toutes les provinces. On dénombre actuellement 290 hôpitaux sur l’île.
La transformation du système de santé a aussi introduit, il y a 35 ans, une notion centrale : la médecine familiale, ce qui le différencie énormément des systèmes médicaux privés. Le fondement le plus notable de cette notion est la prévention des maladies, c’est le principe qui doit être au cœur du travail des professionnel·le·s de santé, peu importe où ils et elles exercent. Cela doit faire partie de la personnalité des docteurs, le fait de vouloir prévenir, soigner et sauver.
Dès le début des changements structurels du système de santé, la volonté de former un personnel compétent pour soigner et sauver les patient·e·s à Cuba s’est accompagnée d’une volonté d’envoyer ce personnel à l’étranger, pour garantir les Droits Humains et plus particulièrement le droit à la santé pour tou·te·s à travers le monde.
Présentation des brigades médicales cubaines
Pour faire partie de ces brigades, les professionnel·le·s de santé doivent être paré·e·s à toute situation d’urgence et connaître les conséquences directes et indirectes qu’elles ont sur les personnes touchées. Il faut donc beaucoup d’entraînement pour traiter ce type de patient·e·s, c’est pourquoi le gouvernement lance des appels pour former des professionnel·le·s en profondeur pour faire face à ce type de situation. Les membres des brigades sont recruté·e·s sur base volontaire, mais la plupart du personnel médical de Cuba est formé à ce genre de situation. Ce volontariat nécessite en plus de manifester des qualités d’altruisme et de solidarité car leur engagement signifie leur départ, le fait de quitter leur famille pendant des périodes parfois longues et vers des conditions difficiles.
Depuis l’envoi de la première délégation médicale en 1963, les brigades médicales et leurs valeurs humaines ont été présentes dans différentes situations. Quand Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général de l’ONU, lance un appel d’urgence en 2006 pour combattre Ebola, les brigades de santé de Cuba furent les premières à répondre. La même chose fut constaté en Haïti, après le tremblement de terre en 2010, des milliers de soignant·e·s ont répondu présent·e·s pour prendre en charge les urgences et multi-trauma dans les premiers temps et sont ensuite resté·e·s pour s’occuper de la grave situation épidémiologique qui a suivi. Lors de la mobilisation au Pakistan en 2005, l’envoi de brigades avait alors pris moins de 24h. Ce qui démontre la capacité de réponse rapide face à de tels désastres. Pour obtenir une telle performance, toute leur communauté les soutient, les familles, les proches, les voisin·e·s se mobilisent pour que les membres des brigades partent rapidement et sereinement. De plus, dans le cas où un·e soignant·e appelé·e à partir laisse derrière lui quelqu’un nécessitant des soins, alors le gouvernement prend en charge ce qui est nécessaire.
Pour attester de la réussite du système de santé cubain et des actions des brigades médicales, on peut citer les milliers de missions, dans 158 pays et les milliers de patient·e·s pris en charge. Néanmoins, elles et ils souhaitent surtout obtenir la reconnaissance qui leur est due plutôt que d’évoquer les nombres, qui font penser à une dette.
Durant la pandémie, la communauté scientifique s’est réunie pour trouver un vaccin, elle travaille actuellement sur cinq vaccins différents qui permettent au pays d’avoir une couverture vaccinale de 92% sur l’île et qui ont pu être fournis à d’autres pays comme le Venezuela. Mais l’OMS n’a pas voulu les commercialiser et ne reconnaît pas leur efficacité, malgré les exemples. Ils savent que les USA ont beaucoup d’influence sur le sujet, pour approuver l’usage du vaccin cubain pour le reste du monde.
Un système de santé tourné vers la solidarité humaine
La Dr. Corria Lopez indique que tou·te·s les docteurs ont le même objectif pendant leur formation : celui de sauver les patient·e·s. C’est pour cette raison, que les brigades cubaines sont extrêmement efficaces et résistantes.
L’ambassadrice de Cuba, Yaira Jiménez Roig, indique qu’après les nombreuses démonstrations de l’efficacité des brigades médicales cubaines, notamment face aux désastres climatiques, la proposition d’envoyer les brigades pour répondre aux désastres de l’ouragan Katrina aux USA n’a reçu aucune réponse du gouvernement des États-Unis.
Les réponses et aides des brigades pendant la pandémie leurs ont valu une nomination au Prix Nobel. La pandémie a révélé les manquements de pays qu’on pensait avoir des ressources et moyens technologiques avancés en termes de santé. Mais en réalité lorsqu’on les compare au système de santé de Cuba, basé sur la gratuité et la solidarité, cela prouve que ce sont ce sont ces qualités qui en font un système compétent. Pour Cuba, l’essence de la médecine doit être la solidarité humaine.