Web banner

Campagne : Prenons soin des soignant·e·s

Les soins de santé sont en crise : on l’entend et on le lit partout. Il n’y a pas assez de personnel pour soigner tou·te·s les patient·e·s et la charge de travail n’est plus tenable pour personne. Les conditions de travail malsaines rendent la profession peu attrayante. D’ici 2030, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à une pénurie mondiale de 18 millions de soignant·e·s.

Représentant 89 % de la pénurie mondiale, les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire (tranche inférieure) sont les plus durement touchés. En Belgique également, près de la moitié des infirmier·ère·s en soins intensifs envisagent de démissionner en raison de la charge de travail excessive et des conditions de travail malsaines.

Heureusement, les soignant·e·s ne se laissent pas faire. Partout dans le monde, iels se mobilisent pour obtenir de meilleures conditions de travail et des services de santé publics solides. Iels mènent la lutte pour le droit à la santé.

« Le manque de personnel coûte des vies ! »

Ce message a été seriné au cours des derniers mois, au Royaume-Uni notamment. Là-bas, pour la première fois, des dizaines de milliers d’infirmier·ère·s se sont croisé les bras. De par leur grève historique, iels demandent le renforcement du NHS, le service de santé britannique, et l’augmentation de leur salaire. Ce dernier n’a pas été indexé depuis 2008. En République démocratique du Congo (RDC), les médecins des hôpitaux publics sont également en grève depuis des mois. Iels accusent le gouvernement de ne pas tenir ses promesses d’augmenter les salaires, d’alléger la charge de travail et de garantir des pensions correctes. Leurs actions ont été violemment réprimées par la police.

Travailler dans le secteur de la santé peut donc nuire à la santé. Lors de la pandémie de COVID 19, nous avons qualifié les professionnel·le·s de la santé de héro·ïne·s. Leurs efforts ont été salués, à juste titre, par des applaudissements. Mais les gouvernements n’en font toujours pas assez pour augmenter leur salaire, améliorer leurs conditions de travail et renforcer les services de santé publics. Les leçons de la pandémie n’ont pas été tirées.

Alors, comment prendre soin de celleux qui prennent soin de nous ?


Privatisation et commercialisation des soins: de quoi s’agit-il au juste?

Les acteurs commerciaux du secteur de la santé ont empêché de répondre de façon efficace à la pandémie du COVID-19. Pour autant, les gouvernements ont poursuivi le démantèlement des services de santé publics. Le secteur privé joue un rôle croissant dans les soins de santé. Comment expliquer cela ?

« Avant la pandémie, 57 pays souffraient d’une grave pénurie de personnel de santé, selon l’OMS. Pourtant, le FMI a conseillé à 24 de ces 57 pays de geler ou même de réduire les dépenses salariales du secteur public »

Jasper Thys, collaborateur politique et campagne de Viva Salud

Conditions de travail malsaines dans le secteur de la santé :

Un manque de matériel et d’équipement de protection

Des contrats courts et précaires

Des salaires trop bas

De longues journées de travail

De la violence et du harcèlement sexuel au travail

Un manque de protection sociale


Le profit, à quel prix ?

La logique de marché ne permet pas d’améliorer les soins de santé pour tou·te·s. Lorsque le profit et les économies priment, le respect des conditions de travail décentes et la qualité des soins diminuent.

L’une des méthodes pour faire des économies dans le secteur de la santé consiste à réduire les dépenses en matière de santé et de sécurité au travail. La pandémie du COVID-19 l’a douloureusement démontré. Bien que les soignant·e·s exercent leur métier dans des conditions dangereuses, iels ne reçoivent pas de matériel de protection suffisant. La pénurie de masques, de gel hydroalcoolique et de gants a rendu le personnel particulièrement vulnérable aux infections. Selon l’OMS, en mai 2021, environ 115.000 soignant·e·s dans le monde avaient succombé au COVID-19 après un an de pandémie.


La voie à suivre :


AGIS CONCRÈTEMENT À NOS CÔTÉS

COMMANDE OU TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT NOS POSTERS ET STICKERS* !

Tu souhaites soutenir activement le personnel soignant ? Super !

On est ravi·e·s de te faire parvenir nos posters et stickers pour faire connaître plus largement nos revendications !

*Nos posters et stickers ne peuvent être affichés que dans les endroits autorisés.


ORGANISER UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE DANS SON QUARTIER

Pouvez-vous nous aider à diffuser le message de notre campagne le plus largement possible ? Organisez une campagne d’affichage et accrochez des affiches dans les hôpitaux, dans la salle d’attente de votre centre de santé communautaire local, dans les centres culturels ou dans d’autres lieux très fréquentés de votre quartier.

Contactez Marilyse pour plus d’informations et nous vous aiderons dans votre démarche.

Vous préférez organiser un autre type d’action, d’événement ou de formation sur les conditions de travail dans le secteur des soins ? Notre équipe de campagne est pleine d’idées et toujours prête à retrousser ses manches avec vous !

Envoyez un mail à Jasper pour plus d’informations.

FAIRE UN DON

Grâce à votre don, les mouvements sociaux peuvent maintenir la pression et s’opposer à la privatisation et à la commercialisation de nos soins de santé.

Soutenez la campagne Prenons soin des soignant·e·s en faisant un don sur le compte de Viva Salud BE17 5230 8138 7321 (communication: Zorg-Soin).


PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Vous êtes ou vous connaissez quelqu’un qui travaille dans le domaine de la santé ? Vous souhaitez témoigner des mauvaises conditions de travail dans ce secteur et soutenir ainsi la lutte des travailleurs·euses de la santé dans le monde ?

Envoyez un courriel à Nicky.

MPLP

Actualités