Cette chaîne vise dans un premier temps à rendre visible le travail et les luttes de nos partenaires en Palestine, aux Philippines et en RDC.
En lire plusCampagne #NotATarget : Défendons les activistes et notre santé !
Partout dans le monde des activistes, travailleur ·euse⸱s, organisations et mouvements de la santé sont victimes de répression. Mais notre santé ne peut être en sécurité que si la leur l’est. Défendons-les !
Les travailleur⸱euse⸱s et organisations de la santé sont une force de changement majeure. Iels fournissent des services de santé essentiels à la population, remplissent un rôle de garde-fou et orientent les politiques publiques de santé vers plus de justice sociale.
Pourtant, nous constatons dans le monde entier que les travailleur·euse·s et les organisations de la santé sont pris⸱e⸱s pour cible partout où l’espace démocratique est menacé. Iels sont intimidé·e·s, arrêté·e·s et parfois même assassiné·e·s. Cette répression les empêche de faire leur travail correctement. Certain·e·s arrêtent leur travail par peur et quittent le secteur ou l’organisation pour laquelle ils ou elles travaillent. D’autres ne peuvent pas poursuivre leur travail pour des raisons juridiques ou tout simplement parce que leur vie leur a été arrachée. Les ressources financières des organisations de santé peuvent également être mises à mal par des campagnes de diffamation et des attaques juridiques. Il est donc plus difficile de fournir des soins essentiels et d’imposer un changement social.
Cette répression a un impact énorme sur l’accès à la santé. Elle affecte non seulement les organisations et les travailleur·euse·s de la santé, mais aussi pour la santé de la population elle-même. Nous ne pouvons être en bonne santé que lorsqu’iels seront en sécurité. Les activistes, les travailleur·se·s de la santé, les organisations de santé et les mouvements sociaux qui défendent le droit à la santé ne devraient jamais être pris pour cible. Rejoignez la campagne #NotATarget et défendez les activistes dans le monde entier !
La présidence Marcos, une malédiction ou une opportunité?
Le 30 juin, la famille Marcos est revenue au pouvoir aux Philippines. Que signifie la nouvelle présidence pour les militant⸱e⸱s et les mouvements sociaux dans le pays ?
La répression israélienne nuit à la santé des Palestinien·ne·s
Israël cible nos partenaires en Palestine et perturbe délibérément leur travail pourtant essentiel. L’impact sur la santé des Palestinien·ne·s est énorme.
École pour les défenseur·e·s des droits humains
En mai, Billy Mwangaza de notre partenaire Étoile du Sud s’est rendu à Barcelone, en Espagne, pour participer à une formation destinée aux défenseur·e·s des droits humains. Il nous a parlé de ses expériences et de l’espace démocratique en RD Congo.
Cette chaîne vise dans un premier temps à rendre visible le travail et les luttes de nos partenaires en Palestine, aux Philippines et en RDC.
En lire plusPrenez une photo de vous avec un message de solidarité pour nos partenaires. Envoyez-la à notre collègue Victor victor@vivasalud.be. Nous enverrons en décembre toutes les photos et les messages au cabinet de la Ministre Kitir. Ainsi nous appellerons à la protection continue du mouvement social pour la santé dans le monde entier.
Descendez dans les rues de Bruxelles le 9 décembre à l’occasion de l’action “Defend the Defenders”. Avec d’autres organisations sociales, nous mettrons en avant l’importance des mouvements sociaux et du travail des militant·e·s.
Vendredi 9 décembre 2022 – Bruxelles
Soutenez le mouvement social en Palestine, aux Philippines et en RD Congo. Faites-un don sur le numéro de compte de Viva Salud BE17 5230 8138 7321 (communication: don NotATarget).