Merci pour votre contribution à l’accès mondial au vaccin
Au cours de l’année écoulée, nous avons mené campagne pour que les vaccins et autres outils importants dans la lutte contre le coronavirus soient accessibles dans le monde entier.
Nos exigences de campagne
Sous le slogan « Partagez le vacccin, pas le virus », nous avons mis trois demandes à l’agenda:
1. Collaborez au niveau international !
Notre gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour distribuer les vaccins de manière équitable par le biais de l’Organisation mondiale de la santé.
2. Mettez le vaccin entre les mains du public !
Nous soutenons l’initiative citoyenne européenne Pas de profit sur la pandémie, qui demande la levée des brevets sur le vaccin corona et le partage des connaissances et des technologies. De cette façon, le vaccin peut être produit dans le monde entier.
3. Renforcez les soins de santé publics !
Faire face à une pandémie est un énorme défi. Il faut un système de santé publique bien développé, dans le monde entier !
Les impacts de notre campagne
De la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, à la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre, nous avons sensibilisé de manières créatives le public à la question des vaccins. Et cela a porté ses fruits ! La Ministre de la coopération au développement, Meryame Kitir, soutient nos demandes et nous avons également trouvé de nombreux soutiens parmi les autres partis politiques.
Avec plusieurs autres organisations belges, nous avons jusqu’à présent recueilli 32 000 signatures pour faire pression sur la Commission européenne afin de faire du vaccin corona un bien public mondial. Nos bénévoles ont recueilli des signatures dans leur quartier et, lorsque ce n’était pas possible, nous avons mis sur pieds des centres d’appels en ligne.
En outre, nous avons organisé de grandes actions, notamment Lights4Lives : la marche pour la justice vaccinale le 30 novembre. Nous avons mis en place une action originale dans le parc, nous avons parlé aux gens lors du festival de la solidarité ManiFiesta et nous avons touché beaucoup de nouvelles personnes avec un quiz sur Facebook.
La lutte continue
Alors qu’en Europe nous administrons massivement des troisièmes doses « booster », dans les pays à faible revenu, le taux de vaccination est encore très faible. Le dispositif caritatif COVAX, qui vise à donner des vaccins dans le monde entier, n’atteint pas ses objectifs. Pendant ce temps, d’importantes capacités de production restent inutilisées à l’échelle mondiale. De plus en plus de personnalités et d’hommes politiques reconnaissent la nécessité de lever les brevets. Avec nos partenaires, nous continuerons à lutter pour un vaccin aux mains des pouvoirs publics et des soins de santé publics plus forts !
Merci !
Merci à toutes les personnes qui ont soutenu notre campagne tout au long de l’année, en signant l’initiative citoyenne européenne, en faisant un don ou encore en participant à l’une de nos actions !
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont fonctionne réellement la distribution mondiale des vaccins ? Lisez notre article Partagez le vaccin, pas le virus : des concepts compliqués expliqués simplement.