Les élections présidentielles en RD Congo vues par notre partenaire Etoile du Sud

La fin de l’année 2023 en République démocratique du Congo a été marquée par des élections présidentielles tumultueuses. Alors que les politiciens se préparaient pour la campagne électorale l’Etoile du Sud (EDS) avait déjà lancé une initiative novatrice de démocratie populaire avec ses Comités Electoraux Populaires (CPP) et sa dynamique des jeunes.

En face, l’opposition politique n’a pas présenté de programme clair, semant ainsi des doutes quant à sa capacité à diriger le pays. Un doute renforcé par des accusations formulées par la majorité sur des affaires de pillage mêlant l’opposition à des groupes armés, endeuillant le pays depuis des décennies.

Billy Mwangaza: L’Étoile du Sud a lancé les « Comités Électoraux Populaires » à travers ses structures de base pour informer la population sur le contrôle citoyen des programmes des candidatꞏeꞏs et sur le vote utile. Par exemple, du 18 novembre au 18 décembre 2023, en plus des activités avec des structures de base, la dynamique des jeunes a lancé un « Programme d’Éducation Électorale Intensive en Vue des Élections « .

Fière de cette sensibilisation, l’Étoile du Sud a voulu contribuer à l’émergence d’une classe politique responsable, capable de travailler pour le bien de la population, pour le droit à la santé et les déterminants sociaux de la santé.

La CENI a publié les résultats des élections présidentielles, et ceux-ci ont été confirmés par la Cour constitutionnelle, déclarant la victoire de la majorité présidentielle menée par Félix Tshisekedi.

Les militants du droit à la santé se posent des questions sur la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle dans d’autres provinces ainsi que de la prise en charge des besoins en soins de santé primaires des autres catégories de la population.

Bien que certains aient contesté les résultats des élections présidentielles en raison de fraudes, les militants du droit à la santé acceptent les résultats pour préserver les acquis, mais restent vigilants et organisent des activités de pression si nécessaire.