L’approche basée sur les droits
En collaboration avec KIYO et Solidagro, deux autres ONG belges avec lesquelles Viva Salud était en programme commun de 2017 à 2021, Viva Salud a développé un site web dédié à l’approche basée sur les droits.
Au moyen d’histoires très concrètes qui se sont déroulées depuis 2017, ces 3 organisations illustrent ce qui forme, selon elles, l’essence de cette approche basée sur les droits. 60 histoires vous attendent pour vous faire découvrir ce que nous entendons par « approche basée sur les droits ».
Vous pourrez les découvrir en vous intéressant aux piliers qui la composent, aux thèmes transversaux qui nous tiennent à cœur, le genre et l’environnement, aux organisations et à leurs thématiques de prédilection : Viva Salud et le droit à la santé, KIYO et les droits des enfants ou Solidagro et le droit à l’alimentation ou encore en vous intéressant aux pays où nous avons mis en œuvre cette approche basée sur les droits de 2017 à 2021 avec nos partenaires : la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, Cuba, le Mali, le Maroc, la Palestine, les Philippines, la RD Congo ou encore le Sénégal.
A côté de cela, nous avons également publié toutes les informations partagées lors du séminaire approche droits que nous avons organisé avec 13 autres organisations de la société civile en décembre 2021.
Vous y retrouverez le film qui a été réalisé sur cet événement mais également ce qui a été partagé lors des 8 sessions qui ont jalonné ce séminaire :
- L’approche droits dans la coopération internationale : le défi des contextes fragiles
- De la création à l’application effective des droits collectifs
- Le secteur minier peut-il devenir moteur de développement durable ?
- Empowerment : renforcer les capacités individuelles ou oeuvrer à la transformation sociale ?
- Comment garantir une participation effective des mouvements sociaux dans le plaidoyer pour la défense des droits au niveau local et global ?
- Défendre les droits humains pour vivre dans des sociétés durables et justes
- Comment les droits du travail transforment les militants (syndicaux) en féministes
- Vers une approche décoloniale des droits humains
Bonne découverte !