Lancement de la coalition Public Pharma for Europe : un pas vers la santé pour tou·te·s !

Des milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès aux médicaments, vaccins et autres technologies de santé. Malgré d’importantes contributions publiques, le développement et la production pharmaceutiques sont largement contrôlés par le secteur privé, en particulier par de grandes entreprises transnationales connues sous le nom de Big Pharma.

La Coalition Pharma Public pour l’Europe (Public Pharma for Europe, PPfE) a été créée pour catalyser le changement en plaidant pour et en soutenant le leadership public et la responsabilité dans l’établissement, la continuation et l’expansion des infrastructures, politiques et mécanismes de gouvernance pharmaceutiques publics en Europe.

Le groupe, qui vise à promouvoir le droit à la santé à l’échelle mondiale, est composé d’un large éventail de réseaux, mouvements sociaux, organisations de la société civile, organisations à profit social, patients, scientifiques, activistes et universitaires. Basée en Europe, elle cherche à fonctionner au sein de réseaux de solidarité mondiale travaillant vers le Public Pharma dans le monde entier. Parmi les OSC impliquées figurent Abundance (Royaume-Uni), BUKO Pharma-Kampagne (Allemagne), Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) (International), Health Action International (HAI) (Pays-Bas), Medico International (Allemagne), Médecine pour le Peuple (MPLP) (Belgique), Organization for Workers’ Initiative and Democratisation (BRID) (Croatie), People’s Health Movement (PHM) Europe, People’s Medicines Alliance (PMA) (International), Pharmaceutical Accountability Foundation (Pays-Bas), Pharma für Alle (Suisse), Salud por Derecho (Espagne), et Viva Salud (Belgique).

Pour plus d’égalité d’accès aux soins

La Coalition reste ferme dans son argument selon lequel le modèle pharmaceutique actuel axé sur le profit est caractérisé par plusieurs dysfonctionnements qui entravent considérablement la réalisation mondiale du droit à la santé. Ces dysfonctionnements entraînent un manque d’innovation, l’appropriation privée des ressources publiques, des pénuries de technologies de santé essentielles, des prix des médicaments exorbitants, des essais cliniques biaisés, et des distorsions dans les prescriptions médicamenteuses. Ils approfondissent également les tensions et les inégalités entre les pays du nord et les pays du sud.

Reconnaissant que la pandémie de COVID-19 a exacerbé ces problèmes, la Coalition PPfE souligne l’importance de reconnaître qu’ils sont des problèmes systémiques et structurels de longue date qui ont nui à la santé publique pendant des décennies. Par conséquent, le groupe affirme que le renforcement du leadership public et de la responsabilité, y compris l’établissement, la continuation et l’expansion du Pharma Public peuvent servir de remède aux abus de Big Pharma et mieux protéger la santé des populations.

Selon la Coalition PPfE, le Pharma Public se réfère aux infrastructures, politiques et mécanismes de gouvernance dédiés à l’atteinte des objectifs mentionnés ci-dessus. Cela comprend des arrangements institutionnels où les gouvernements ont un véritable pouvoir de décision et peuvent établir une gouvernance axée sur l’intérêt public. Cela n’inclut pas les initiatives qui utilisent des ressources publiques, qu’elles soient financières ou humaines, pour réduire les risques pour les entreprises privées.

Une réponse aux besoins de santé publique

Nous soutenons que le rôle du Pharma Public devrait aller au-delà des seules phases initiales de la production de médicaments, des urgences ou des catégories spécifiques de maladies. Les gouvernements devraient assumer leur devoir d’améliorer la santé publique non seulement en minimisant les risques pour les entreprises privées, mais en participant activement à la recherche, au développement, à la production et à la distribution de technologies de santé pour répondre aux besoins de santé publique.”, conclut Alan Rossi Silva, Coordinateur de projet au People’s Health Movement (PHM) et membre de la coalition.

Pour y parvenir, la coalition s’appuie sur une combinaison d’approches, y compris la sensibilisation dans tous les secteurs de la société, la mobilisation du pouvoir politique collectif pour faire avancer les changements et la présentation de propositions concrètes pour établir, continuer et étendre le Pharma Public en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre la Coalition Pharma Public pour Europe ?