Journée mondiale de la santé : “Agissez et aidez à soigner !”
Les soins de santé sont en crise. Mais dans le monde entier, les travailleur·euse·s de la santé agissent pour obtenir de meilleures conditions de travail et des soins de santé publique solides. Ielles mènent le combat pour le droit à la santé. Rejoignez-nous pour prendre soin de nos soignant·e·s, notamment en commandant vos affiches en bas de page!
Pendant la pandémie de Covid-19, tout le monde a qualifié les travailleur·euse·s de la santé de héro·ïne·s. Leurs efforts ont, à juste titre, été applaudis partout. Mais les gouvernements ne font toujours pas assez pour augmenter leurs salaires, améliorer leurs conditions de travail et renforcer les services de santé publique. Les leçons tirées de la pandémie ont été insuffisantes et presque rien ne semble avoir changé. Le personnel doit faire face à la hausse des prix de l’énergie et, la pénurie de personnel entraîne une charge de travail considérable. Heureusement, le personnel de santé ne se laisse pas faire.
Partout, les travailleurs de la santé se font entendre. 2023 a déclenché une vague de protestations dans le secteur. De New York au Kenya en passant par la République démocratique du Congo et plusieurs pays d’Europe. Dans le monde entier, les travailleurs de la santé passent à l’action et intensifient la pression pour obtenir de meilleures conditions de travail et des soins de santé publics solides. Les travailleurs de la santé mènent le combat pour que l’on ait accès à ce droit fondamental. Ils méritent notre solidarité.
Le personnel de santé en action
“Le manque de personnel coûte des vies !“. Ce message a résonné à plusieurs reprises au Royaume-Uni au cours des derniers mois. Pour la première fois, des dizaines de milliers d’infirmières y ont été licenciées. Par leurs grèves historiques, ils appellent à renforcer le NHS, le service national de santé britannique. Elles n’acceptent pas les plans du gouvernement conservateur visant à affaiblir davantage le service de santé public par des coupes budgétaires et la commercialisation. La sécurité des patients est la priorité numéro un.
Dans la capitale espagnole aussi, des foules immenses ont défilé dans les rues en faveur des soins de santé publics à plusieurs reprises cette année. Le 12 février, près de 500 000 personnes ont pris part à une impressionnante manifestation. Médecins, patients et infirmières étaient aux côtés de dizaines de milliers de citoyens. Ils sont préoccupés par les projets de l’administration de la région de Madrid visant à affaiblir les soins primaires.
Dans un manifeste, les organisateurs de la manifestation ont déclaré que la politique de santé de Madrid est de plus en plus axée sur la garantie des bénéfices. Et non sur la prise en charge de chacun. “Nous voulons vivre dans un endroit où votre santé ne dépend pas de votre argent, de votre lieu de naissance ou de votre nom de famille. Tout le monde a le droit de vivre en bonne santé !” a fait écho l’un des manifestants.
En Belgique, le secteur de la santé et du bien-être a donné un signal fort lors d’une manifestation nationale le 31 janvier. Un large front de syndicats, d’organisations de santé et de milliers de travailleurs d’hôpitaux, de maisons de repos, de centres d’aide à la jeunesse et de garderies a lancé un appel important au gouvernement : “Agissez maintenant contre l’énorme charge de travail et l’énorme pénurie de personnel !” En raison du manque de ressources, de plus en plus de personnes abandonnent leurs études. Cela augmente à son tour la charge de travail des autres collègues. C’est comme un cercle vicieux, auquel il faut mettre fin immédiatement.
La solidarité avec les soins
Sans une action forte des gouvernements, les soins de santé publics continueront à s’affaiblir dans le monde. Il n’y a pas de temps à perdre. L’état des soins de santé est insoutenable. Et la crise climatique, la montée des inégalités et d’autres crises sanitaires apporteront de nouveaux défis. Ce qu’il faut maintenant, c’est un revirement qui remette les patients et le personnel au premier plan. Il faut se préoccuper des gens plutôt que du profit. C’est le meilleur remède face aux défis à venir.
Les actions du personnel de santé dans le monde entier représentent une occasion unique pour les syndicats et les mouvements sociaux de forcer les gouvernements à opérer des changements radicaux. Le but est de s’assurer qu’ils fournissent suffisamment de personnel de santé qui plus est bien formé, traité avec respect et alors en mesure de sauver des vies. L’heure est venue de revaloriser et de renforcer les services de santé publique. Et vous pouvez nous rejoindre pour y parvenir !
Entre la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, et la Journée internationale pour la santé et la sécurité au travail, le 28 avril, nous manifesterons notre soutien aux personnels de santé du monde entier. Avec des dizaines d’autres organisations, syndicats et mouvements sociaux, nous agirons pour renforcer les soins de santé publics et réclamer de meilleures conditions de travail. Montrez votre solidarité avec les travailleurs de la santé et participez à notre action d’affichage !
Cela peut se faire de plusieurs façons : 1) Accrochez une affiche devant votre fenêtre ou dans un endroit bien visible de votre quartier (par exemple, le cabinet d’un médecin). Commandez vos affiches ici. 2) Rejoignez-nous pour coller des affiches à Bruxelles ou organisez une action locale. 3) Partagez nos visuels sur les médias sociaux entre le 7 et le 28 avril. 4) Viva Salud lancera bientôt une campagne Caring for Care sur les conditions de travail dans le secteur des soins. Participez à notre brainstorming le 25 avril sur la campagne sur Soignons les soignant·e·s ! => Vous souhaitez organiser une campagne locale ou participer à la réflexion sur les activités de la campagne ? Alors envoyez un courriel à marilyse@vivasalud.be. |