Gaza après les bombardements : la résilience palestinienne et la solidarité internationale

Gaza UHWC 2021

Les bombardements israéliens sur Gaza en mai ont tué plus de 250 Palestinien.ne.s et en ont blessé plus de 2 000. L’armée israélienne a également détruit de nombreuses habitations et infrastructures. Cela a immédiatement généré une grande et chaleureuse vague de solidarité avec le peuple palestinien.

Les jeunes et les travailleurs de la santé en action

L’expulsion forcée de 500 familles du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes a déclenché de violentes protestations dans toute la Palestine historique. Israël a répondu par la force brute, notamment dans la bande de Gaza.

Nos organisations partenaires ont immédiatement réagi pour prendre en charge les blessé.e.s. De jeunes volontaires ont déblayé les décombres et les travailleuses et travailleurs de la santé de Union of Health Work Committees (UHWC) ont apporté un soutien psychosocial aux plus vulnérables en multipliant les visites à domicile et les activités pour les enfants dans les quartiers touchés.

Huda (26 ans), travailleur communautaire de l’UHWC au camp de réfugié.e.s de Jabalia : “Après le cessez-le-feu, de nombreux jeunes agissent bénévolement pour aider à nettoyer les décombres. Ils aident également les familles dont les maisons ont été endommagées par les bombardements afin qu’ils puissent revenir rapidement chez eux, malgré l’étendue des dégâts matériels. »

Une chaleureuse vague de solidarité

En Belgique, un grand élan de solidarité a immédiatement vu le jour : des manifestations dans de nombreuses villes du pays pour protester contre la violence israélienne et la poursuite du blocus de Gaza, et des actions de récolte de fonds pour répondre aux besoins les plus urgents sur place

Des centaines de sympathisants ont réagi à notre appel pour l’aide d’urgence avec laquelle nous soutenons le travail de UHWC, notre partenaire à Gaza. Les villes de Gand et Ypres ont répondu à l’appel. Médecine Pour Le Peuple, notre organisation-soeur, a elle aussi lancé un appel à leurs patients et à leur base sociale. Grâce à tout ces soutiens, nous avons récolté plus de 24.000€. Cela n’aurait pas été possible sans la générosité des donateurs et l’implication des volontaires !

Avec ces soutiens financiers, UHWC peut investir dans des consultations mobiles pour apporter des soins et une aide psychosociale aux groupes les plus fragiles.

Tu veux offrir un soutien structurel à la lutte pour le droit à la santé des mouvements sociaux palestiniens? Deviens allié.e de Viva Salud avec un don mensuel.