En Mémoire de Bogdan Van doninck (16 décembre 1947 – 21 avril 2023)

bogdan

Bogdan Van doninck nous a quittés en avril dernier. Son engagement pour Viva Salud était sans faille et est toujours bien présent. Bogdan était très investi dans les décisions stratégiques qui étaient discutées au sein de notre organe d’administration et de notre assemblée générale. Il était également un bénévole très engagé sur lequel nous pouvions toujours compter. Il va nous manquer.

Bogdan, un homme de parole et d’action

Nous avons demandé à Gill Boeckmans, membre de notre organe d’administration et amie proche de Bogdan de nous décrire l’engagement de Bogdan.

Bogdan s’est engagé pendant plus de 20 ans dans des organisations de solidarité internationale et plus particulièrement en Afrique.
Dans les années 1960, il a fondé le Mouvement du Tiers-Monde à Brasschaat, où il a grandi. Puis, dans les années 1970, il a cofondé la Ligne anti-impérialiste (la LAI), qui est devenue plus tard le mouvement de solidarité Intal.

Katelijne et Bogdan ont été volontaires pour 11.11.11 pendant de nombreuses années. Bogdan a travaillé avec Viva Salud dont il a été membre de l’organe d’administration pendant quelques années. Bogdan était également membre du PTB.

Quand la lutte pour l’indépendance du Zimbabwe a commencé, Bogdan a fondé le comité Zimbabwe, un groupe de solidarité qui accueillait les combattants de la liberté de passage en Belgique et les soutenait dans leurs contacts avec les mouvements sociaux et le monde politique. Plusieurs de ces résistants furent les hôtes de Katelijne et Bogdan. Des liens durables se sont ainsi tissés. En 1977, le comité se transforme en « Association Belgique-Zimbabwe », avec des statuts et une publication au Moniteur belge.

L’indépendance du Zimbabwe survient en 1980. Bogdan s’y rend pour lancer divers projets de l’association. Il a rédigé son doctorat sur le mouvement coopératif au Zimbabwe. Il ne s’agissait pas de n’importe quelles coopératives : les nombreux combattants de la liberté, qui avaient quitté leur maison et leur région pendant des années pour aller se battre, sont rentrés chez eux et ont dû commencer une nouvelle vie. C’est pourquoi les anciens résistants ont créé l’Organisation des coopératives collectives du Zimbabwe (OCCZIM), où ils ont appris à cultiver la terre, à faire des affaires, à créer leurs propres entreprises coopératives, bref à travailler ensemble pour construire une nouvelle vie. C’est sur ces personnes et cette organisation que portait la thèse de Bogdan.

Dans les années 1990, Bogdan s’est de nouveau rendu sur place. Entre-temps, de nombreux combattants de la liberté avaient pris des responsabilités, certains étaient même devenus ministres. Nous allions donc parfois les voir ensemble. C’était à chaque fois des retrouvailles très chaleureuses.

Voilà le long chemin que nous avons parcouru ensemble, depuis le Zimbabwe jusqu’à récemment à Viva Salud, où Bogdan était un membre actif de l’assemblée générale et jusqu’à récemment de l’organe d’administration.
Nous avons beaucoup appris des connaissances et de l’enthousiasme de Bogdan. Nous t’en sommes reconnaissants et te chérissons à jamais dans nos mémoires.

Nous te saluons, comme on salue les alliés loyaux en Afrique :
Hamba Kahle, camarade Bogdan, bon voyage.

Gill & Paul

Toute l’équipe de Viva Salud te remercie et te souhaite bon vent, Bogdan.

Fanny, Directrice de Viva Salud