Viva Salud renouvelle sa présence au festival ManiFiesta ! Les 7 et 8 septembre, nous tiendrons un stand pour faire connaître nos campagnes et activités et y proposerons des jeux ludiques ! Comme chaque année, chaque gobelet récolté contribuera contribuera à soutenir le travail de nos partenaires en Palestine, aux Philippines et en RD Congo. Nous serons également présents dans la tente Intal pour parler du système de santé en Palestine et au Carré Santé pour sensibiliser à la crise mondiale des systèmes de santé.
> Achetez vos places ici
Samedi 7 septembre
Débat : 14.00-15.15, Mundofiesta
Mutinerie aux quatre coins du monde
Avec la participation de Kat Berza (Council for Health and Development), invitée Viva Salud venue des Philippines
Le monde change. La crise de 2008, le Covid-19, la guerre en Ukraine et le génocide en Palestine sont autant d’événements qui remettent en question l’hégémonie étasunienne sur le monde. Mais cette situation ouvre également des possibilités. Les pays du Sud global en ont assez des injustices imposées par le système international et les États du Nord, et ils le font savoir. Partout sur la planète, les travailleuses et travailleurs luttent activement pour leurs droits et contre les inégalités engendrées par le capitalisme. Lors de cette rencontre rassemblant des invité·e·s venu·e·s du monde entier, nous plongerons au cœur des luttes de leurs pays respectifs pour parler de leurs combats et de leurs perspectives d’avenir.
Dimanche 8 septembre
Table ronde : 13.00-15.00, Tente débat
Droit à la santé sous génocide
La crise sanitaire à Gaza n’est pas seulement une question humanitaire : c’est un problème politique qui trouve ses racines dans des années d’oppression, d’occupation et de colonialisme.
Cette table ronde examinera les différents facteurs politiques qui ont conduit aux graves problèmes de santé à Gaza, en particulier dans le contexte du génocide en cours.
Dimanche 8 septembre
Débat : 17.00-18.30, Plaza Feminista
Care for care workers : des solutions à la pénurie mondiale de personnel soignant
Les professionnel·le·s de la santé sont en première ligne dans la lutte pour le droit aux soins de santé pour toutes et tous. Pour ce faire, iels luttent contre la privatisation des hôpitaux, le manque d’investissement des gouvernements pour mettre en place des systèmes de santé stables et locaux, et parfois même contre l’intimidation de l’État. Viva Salud s’entretient avec le personnel soignant et des syndicalistes sur les causes et les solutions globales pour de meilleures conditions de travail.
Tout au long du festival , nous avons besoin d’aide pour :