Pour des conditions de travail saines

gezonde werkomstandigheden conditions de travail saines

Les gens passent une grande partie de leur vie à travailler. Les conditions dans lesquelles ils le font ont donc un impact important sur leur santé. Le droit à la santé ne peut exister sans le droit à des conditions de travail saines.

Les chiffres de l’Organisation internationale du travail montrent qu’au moins 1,9 million de personnes meurent chaque année à la suite d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. En outre, 360 millions d’accidents non mortels se produisent chaque année. Les privatisations, expansions et rachats de grandes entreprises, ainsi que les crises sanitaires exercent une pression croissante sur les conditions de travail, dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des mines entre autre. Les femmes, la communauté LGBTQ+ et les travailleur·euse·s de l’économie informelle sont les plus durement touché·e·s.

Nos objectifs

C’est pourquoi, Viva Salud fait campagne depuis 2022 pour des conditions de travail saines pour toutes et tous : des travailleur·euse·s de la santé disposant d’équipements de protection insuffisants aux Philippines, aux agriculteur·rice·s palestinien·ne·s contraint·e·s de travailler avec des pesticides dangereux en passant par des mineur·euse·s congolais·e·s exploité·e·s par de grandes entreprises. La Belgique et l’Union européenne sont souvent impliquées. Nous voulons que les autres organisations et réseaux intègrent le droit à la santé dans leur lutte pour un travail décent. Ensemble, nous mobilisons les mouvements sociaux et le grand public, influençons les politiques et stimulons le changement.

Nos collaborations

En partenariat avec des organisations en Palestine, en RD Congo et aux Philippines, ainsi qu’avec divers groupes de travail nationaux, régionaux et internationaux, nous défendons le respect du droit à des conditions de travail saines et sûres dans le monde entier.

Nous faisons notamment campagne pour une réglementation stricte concernant l’exportation en dehors de l’Union européenne de pesticides interdits et pour une loi sur le devoir de vigilance qui oblige les entreprises belges et européennes à respecter les droits humains tout au long de la chaîne de production et à dédommager leurs violations. Nous associons nos forces à celles d’autres organisations telles que 11.11.11, CNCD-11.11.11, Fian, SOS Faim, Solidagro, WSM et FOS.


Retrouvez nos campagnes liées :

Pesticides : interdits ici, exportés là-bas. Mortels partout.

Des pesticides mortels et interdits d’usage en Europe sont exportés dans les pays à faible revenu, où ils détruisent la santé des agriculteur·rice·s et l’environnement. Comble de l’ironie, ces mêmes pesticides se retrouvent dans nos assiettes au travers des aliments que nous importons.

pesticides

Articles et analyses

Sumifru protest
Actualité,Actualiteit

Lutter pour des conditions de travail saines peut coûter la vie aux Philippines

Sur son site web, Sumifru affiche le slogan « Apporter des aliments sûrs et de qualité dans vos foyers ». Des conditions de travail saines et de qualité pour ses employé·e·s semblent moins importantes. L’utilisation de produits chimiques les expose à de graves problèmes de santé. Et orsque les travailleur·euse·s défendent leurs droits, ils sont sévèrement puni·e·s.

En lire plus