Les mouvements sociaux sont en première ligne dans la défense et la promotion du droit à la santé. Leur capacité à contribuer au débat public et à prendre part aux processus décisionnels dépend fortement de l’ouverture des espaces démocratiques dans lesquels ils évoluent. C’est pourquoi Viva Salud en fait l’une de ses priorités.
L’espace démocratique est menacé à l’échelle mondiale: criminalisation, stigmatisation, diffamation, harcèlement, délégitimation des mouvements sociaux et des militant·e·s qui s’y engagent. En effet, selon le Civicus Monitor, 9 personnes sur 10 vivent dans des pays où les libertés civiques sont fortement restreintes. À peine plus de 3% de la population mondiale vivent dans un pays bénéficiant d’un espace démocratique ouvert. En 2021, la situation de la Belgique est passée du statut “ouvert” à “rétréci”.
Or, les mouvements sociaux constituent une force de changement majeure. Partout dans le monde, ils sont en première ligne dans la défense et la promotion du droit à la santé. Ils remplissent un rôle de garde fous et ils orientent les politiques publiques vers plus de justice sociale. La bonne santé et l’ouverture des espaces démocratiques, nationaux et internationaux, sont donc des conditions pour le développement de systèmes de santé performants et inclusifs.
D’abord, nous défendons le rôle essentiel des mouvements sociaux en faveur du droit à la santé. Avec nos partenaires, sympathisant·e·s, volontaires, nous menons campagne pour renforcer l’influence des mouvements sociaux dans la mise en œuvre des politiques de santé publique. Nous réclamons des mesures de protection des mouvements sociaux pour leur permettre, au sein d’espaces démocratiques ouverts et transparents, de contribuer au développement de systèmes de santé publics équitables et accessibles pour tou·te·s.
Alors, des réseaux solides, une mobilisation massive, la solidarité internationale et des campagnes communes, peuvent faire la différence. Nous pouvons obtenir la libération de défenseur·e·s des droits humains persécuté·e·s comme Shatha Odeh en Palestine ou Dr Naty Castro aux Philippines en 2022.
Avec nos partenaires philippin·e·s, congolais·es, palestinien·ne·s et d’autres organisations telles que People’s health Movement, les syndicats, Intal, nous construisons un mouvement social global pour la santé. Ainsi, nous cherchons à regrouper les organisations sociales, acteurs sociaux et individus engagés, portés par des valeurs communes et une volonté d’agir ensemble pour la défense du droit à la santé.
Finalement, à travers des campagnes comme Only Fighters Win et notre rôle actif dans la plateforme Defend the defenders, nous mettons en lumière le rôle essentiel des mouvements sociaux dans la lutte pour le droit à la santé.
Partout dans le monde des activistes, travailleur·euse⸱s, organisations et mouvements de la santé sont victimes de répression. Mais notre santé ne peut être en sécurité que si la leur l’est. Défendons-les !
Le 1 mars 2024 Viva Salud participera une nouvelle fois au marathon de Palestine pour attirer l’attention sur privation de la liberté de circulation sur place. Joignez-vous à nous !
Partout dans le monde des activistes, travailleur⸱euse⸱s, organisations et mouvements de la santé sont victimes de répression. Mais notre santé ne peut être en sécurité que si la leur l’est. Défendons-les!
En lire plusUn entretien passionnant avec Zara au sujet de son engagement envers le peuple philippin et de la lutte pour le droit à la santé et la justice sociale.
En lire plusFin 2019, des documentaristes belges se sont rendu.e.s aux Philippines pour interviewer des militant.e.s pour le climat. Cristina Palabay, alias « Tinay », en faisait partie. Elle est la secrétaire générale de l’organisation philippine de défense des droits humains Karapatan et partenaire de Viva Salud.
En lire plus