Viva Salud est une ONG belge convaincue que chaque individu et chaque communauté a droit à la santé. C’est pourquoi nous soutenons les mouvements sociaux dans leur lutte pour le droit à la santé. Aux Philippines, en Palestine, en République démocratique du Congo, et ailleurs, nous travaillons en partenariat avec des organisations sociales autour de campagnes communes, nous apprenons les uns des autres et nous nous renforçons mutuellement. Pour ce faire, nous axons notre travail sur trois grandes thématiques :
Pour des systèmes de santé publics
La plupart des pays du monde reconnaissent le droit à la santé. Pourtant, au moins 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé essentiels. Les inégalités sont partout. Elles rendent la population malade.
Pour des conditions de travail saines
Les gens passent une grande partie de leur vie à travailler. Les conditions dans lesquelles ils le font ont donc un impact important sur leur santé. Le droit à la santé ne peut exister sans le droit à des conditions de travail saines.
Les mouvements sociaux pour le droit à la santé
Les mouvements sociaux sont en première ligne dans la défense et la promotion du droit à la santé. Leur capacité à contribuer au débat public et à prendre part aux processus décisionnels dépend fortement de l’ouverture des espaces démocratiques dans lesquels ils évoluent.