Communiqué de presse : action pour les soignant·e·s de Gaza ce 30 mai, à Bruxelles

Communiqué de presse action 30 mai Place de l’Albertine, Bruxelles.

Viva Salud, ONG belge qui travaille pour le droit à la santé avec des partenaires en Palestine, est profondément préoccupée par l’escalade de la violence contre le système de santé à Gaza. Les attaques de l’armée israélienne contre le personnel médical, les hôpitaux et les ambulances sont une attaque contre l’ensemble du système de santé de Gaza.

Depuis le dimanche 19 mai, l’hôpital Al-Awda de Jabalia, partenaire de Viva Salud et de la Coopération belge au développement, est assiégé pour la deuxième fois depuis le début de la guerre. Les soldats israéliens ont forcé le personnel et les patients·es à quitter l’hôpital. Cependant, certains membres du personnel ont refusé d’obtempérer, car plusieurs patients·es ne peuvent être évacués·es en lieu sûr en raison du manque d’ambulances et d’hôpitaux dans la région. Le directeur par intérim, Mohammed Salha, est resté sur place avec 13 autres membres du personnel de l’AWDA, au côté de 11 patients·es qui ne peuvent être évacués·es. Deux proches de patients·es mineurs·es sont également resté·e·s sur place.

L’hôpital Al Awda avait déjà été assiégé en décembre. Cinq membres du personnel avaient alors été arrêtés par l’armée israélienne, dont le directeur, le Dr Ahmed Muhanna. À ce jour, on ignore où le Dr Muhanna et ses collègues sont détenus et dans quel état ils se trouvent. Le docteur Adnan al-Bursh, qui a d’abord travaillé à l’hôpital Al Shifa avant de venir aider l’AWDA à Jabalia, avait également été capturé par les soldats israéliens ce jour-là. Nous avons récemment appris qu’il avait été tué dans une prison israélienne.

C’est dans ce cadre que Viva Salud, accompagné de nombreuses autres organisations, organisera une action sur la place de l’Albertine à Bruxelles le jeudi 30 mai à 15h. Nous y accrocherons une longue corde à linge, à laquelle sera attaché du matériel médical, symbolisant les 493 membres du personnel soignant de Gaza assassinés, ainsi que toutes les vies qu’iels ne peuvent plus sauver.

En outre, Viva Salud demande que le Premier ministre Alexander De Croo mette en place un embargo militaire en Belgique et que le gouvernement belge, sous sa direction, mette sur la table des sanctions concrètes contre Israël au sein de l’UE. 

Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse victor@vivasalud.be ou au numéro +32 474 733 585.

« L’heure tourne pour AWDA. La pénurie de nourriture, d’eau, de carburant, d’équipement médical et de médicaments pour les 27 personnes présentes devient dramatique », s’inquiète le docteur Mohammed Salha dans un message envoyé à Viva Salud hier matin. C’est aussi un désastre pour les Palestinien·ne·s de la région. AWDA est le seul hôpital du nord de la bande de Gaza à pouvoir offrir des services de chirurgie orthopédique et de maternité. « Chaque jour où le gouvernement belge décide de ne pas agir est un jour où les femmes doivent accoucher dans la rue, où des amputations doivent être pratiquées parce que les blessures s’infectent et où d’innombrables innocent·e·s meurent » a aussi déclaré ce dernier. L’un des derniers hôpitaux du nord de Gaza est au bord de l’effondrement. « Viva Salud ne peut pas rester plus longtemps sans rien faire, a déclaré Victor De Roeck, chargé politique chez Viva Salud, les professionnel·le·s de la santé ne devraient jamais, au grand jamais, être pris pour cible. Que ces crimes de guerre se poursuivent depuis des mois sans qu’aucune action structurelle ne soit prise pour y mettre fin est vraiment incompréhensible.  La Belgique et De Croo doivent prendre des mesures maintenant pour s’assurer que le génocide à Gaza s’arrête !

AWDA est une organisation de santé gazaouie disposant de 2 hôpitaux et de 6 centres de santé communautaire répartis sur toute la bande de Gaza. À côté d’une offre de soins, ses centres de santé communautaires proposent des formations et un lieu de rencontre et d’échange pour les jeunes. Depuis le 7 octobre, AWDA rend d’autres services selon les besoins de la population : distribution de colis alimentaires, de matelas et de couvertures pour accueillir les déplacés, de kits d’activités pour les enfants traumatisés. AWDA à perdu 7 membres de son personnel depuis le 7 octobre et 6 sont en prison sans connaissance ni de ce qu’on leur reproche, ni de leur peine. Le staff continue cependant son travail car les femmes continuent d’accoucher et les blessés d’affluer.