CAMPAGNE FREE AHMED MUHANNA

Commandez gratuitement nos affiches pour faire pression sur notre Ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib, qui semble ignorer les crimes de guerre perpétrés sur le système de santé et le génocide à Gaza. Ensemble, faisons pression pour qu’elle prenne enfin ses responsabilités.

Pétitionfacebookinstagramtwitterposter*

Le docteur Ahmed Muhanna est directeur de l’hôpital AWDA à Jabalia (nord de Gaza), une organisation avec laquelle Viva Salud travaille depuis près de 20 ans. Le docteur Muhanna a été enlevé par des soldats israéliens le 17 décembre 2023 alors qu’il exerçait au sein de l’hôpital. Depuis le 7 octobre, nous étions régulièrement en contact avec lui : il nous alertait des bombardements et exactions à l’encontre des populations civiles et soignant·e·s de Gaza.

Pendant longtemps, nous sommes resté·e·s sans nouvelles de lui. Nous pensons qu’il est aujourd’hui enfermé dans la prison de Naqab, au fin fond du désert. Pour l’heure, sa famille ne dispose d’aucune information sur son état physique et mental.

Egalement arrêté par les soldats israéliens le 17 décembre à l’hôpital Al Awda, le Dr Adna Al Burh qui pratiquait la chirurgie orthopédique a été torturé et tué dans une prison israélienne le 3 mai dernier. Le Dr Mohammed Abu Salmiya, directeur de l’hôpital Al Shifa, a lui très récemment été libéré par l’armée israélienne après sept mois de détention. Dès sa sortie, son témoignage indiquait que lui et d’autres soignant·e·s ont été soumis à la torture physique et aux humiliations psychologiques.

Nous sommes donc très préoccupés par l’état de santé actuel du Dr Muhanna et des sept autres membres du personnel, patient·e·s et visiteur·euse·s enlevé·e·s

Au moins 214 travailleurs et travailleuses de la santé ont été arrêtés par les forces israéliennes alors qu’iels étaient au travail depuis le 7 octobre, et au moins 128 d’entre elleux étaient encore détenu·e·s le 30 mai 2024.

Par la figure du docteur Muhanna, c’est toute une inaction gouvernementale que nous souhaitons pointer du doigt. Les attaques à l’encontre des soignant·e·s et des infrastructures de santé représentent des crimes de guerre condamnés par les conventions de Genève. Ratifiée par la Belgique, il en vient de la responsabilité de notre gouvernement et de la Ministre Hadja Lahbib de d’agir, de s’opposer et de sanctionner les violations systématiques aux droits humains commises par Israël.

Nous exigeons :

Pour les soignant·e·s de Palestine, commandez nos affiches, rejoignez nos actions (que nous communiquons via Facebook et Instagram) et faites du bruit sur les réseaux en taguant notre Ministre Hadja Lahbib (@hadjalahbib).

*Ces affiches ne peuvent être collées sur la voie publique