3000 km à vélo pour les hôpitaux de Gaza

3000 km à vélo pour les hôpitaux de Gaza

En octobre 2023, la bande de Gaza a basculé dans une guerre inédite. En 76 années d’occupation, jamais les massacres de populations civiles et l’anéantissement des structures qui font la base d’une société n’ont été aussi clairs. Jamais les journalistes, le personnel de santé, les travailleurs·euses humanitaires n’ont été aussi délibérément tué·e·s.

Notre partenaire AWDA sur place, qui gère des structures de santé à Gaza, a courageusement choisi de ne rien lâcher : malgré les bombardements, les assassinats, les kidnappings, le personnel a décidé de continuer à prendre en charge les malades et victimes de la guerre.

Agir face à l’impuissance

Éric nous a contacté quelques semaines après l’escalade de la violence par Israël. Cette situation n’était plus tenable pour lui : il voulait agir. Son idée était simple, partir plus d’un mois sur les routes de France et à vélo pour récolter des fonds pour notre partenaire AWDA. En parcourant 3000 km à travers la France, ce n’est pas moins de 2.500 € qu’il a réussi à récolter !

Comment est-ce que cette idée vous est venue de faire ce voyage au profit d’une organisation ?


Eric : J’ai déjà fait plusieurs voyages à vélo mais vu la situation actuelle à Gaza je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. En me renseignant je suis tombé sur Viva Salud, qui organisait depuis octobre une récolte de fonds d’urgence pour l’organisation AWDA. Je les ai contactés et rapidement ils m’ont aidé à créer une page de dons pour mon projet. Je suis super content de l’avoir fait !

Pourquoi avoir choisi Viva Salud ?

Eric : Je cherchais une organisation qui pouvait m’aider. J’ai contacté le PTB de Liège qui m’a donné le contact de Viva Salud car vous êtes connus pour travailler avec des organisations locales en Palestine, dont une à Gaza (AWDA). J’ai pris contact et de là c’était parti ! En plus c’était un soulagement pour moi, car je suis super mauvais avec tout ce qui est technologie et informatique… Quand on est en voyage on n’est pas forcément dans l’ambiance pour poster sur Facebook pour récolter des dons mais là avec ma page c’était très simple. Toutes les informations nécessaires étaient écrites dessus, ce qui rendait mon projet très clair pour les potentiel·le·s donateur·rice·s. Sans cette page, je n’aurai pas récolté autant de dons !

Est-ce que vous êtes satisfait de l’expérience que vous avez eu avec Viva Salud ?

Eric : Oui ! Je voulais faire quelque chose car pour moi la situation à Gaza était intenable. Je me sens maintenant de nouveau capable de me battre ! Avant ça, je me sentais un peu k.o. face à tous les événements mondiaux. Mais grâce à ce voyage et Viva Salud, je me suis rendu compte qu’il y avait des moyens d’agir ! Ça me donne envie de continuer, je ne veux pas m’arrêter à ce projet-là. Je ne sais pas encore comment mais l’envie est là. Le projet de vélo est terminé mais je veux dire aux gens qu’il existe des moyens d’actions. Le but de mon voyage était aussi de discuter avec les gens pour parler de la situation à Gaza. J’ai fait de superbes rencontres, la solidarité existe et c’est quelque chose de très fort, très énergisant. Il ne faut pas minimiser ce qu’il se passe là-bas et je veux continuer à attirer l’attention là-dessus.

Encore un immense merci à Eric pour l’investissement et l’énergie qu’il a mis dans sa récolte de fonds au profit de notre partenaire AWDA. Si vous aussi, vous souhaitez développer un projet de récolte de fonds pour Viva Salud et ses partenaires*, n’hésitez pas à contacter Steffi notre chargée de récolte de fonds.

*Les récoltes de fonds permettent de soutenir des projets avec des organisations de locales de santé aux Philippines, en Palestine et en RD Congo.